Tradition

La famille Vosters - van Nuenen et leurs ancêtres…
- c’est plus de 170 ans d’amour pour le textile.
Plongez dans le récit passionnant de 5 générations qui ont su constamment s’adapter à l’évolution du marché.
Ce qui n’a pas changé par contre, c’est leur passion commune pour le textile.

Tout a commencé en 1851, lorsque Johan van Nuenen et sa femme Adriana ont ouvert une usine de tissage de lin pour textiles ménagers.

C’était encore l’époque des métiers à tisser… Leur devise ? « Le vrai lin du Brabant ».

Johan van Nuenen 1851 vosters textiel
echt-brabantsch-linnen-vosters-textiel

Les tissus étaient alors encore acheminés sur les marchés en carriole tirée par des chevaux. Une nouvelle usine de tissage de lin voit le jour en 1884, avec des métiers à tisser actionnés par la vapeur. Une grande nouveauté pour l’époque !

La prochaine génération prend la relève. Le lin, le lin mélangé, le damas, les nappes et les essuies de cuisine, alors à la mode, sont de plus en plus courants. Un important changement intervient au passage du lin au coton. Eduard Vosters se met à tisser des tissus lourds pour couvrir les marchandises sur les bateaux. Les auvents et les toiles de tente font également partie de la nouvelle gamme.
Ce n’est que dans les années 1970 que le propriétaire actuel, Toon Vosters, change le fusil d’épaule de la société… pour se tourner vers le florissant marché de tissus pour le prêt-à-porter féminin. Ce marché se caractérise par les délais de livraison rapides et flexibles, ainsi que les grandes quantités de tissus.

opgericht-1850-vosters-textiel

Il fait produire des tissus bruts dans le monde entier, qui sont ensuite livrés aux grands magasins dans des couleurs à la mode. La rude concurrence des pays à bas salaires l’amène à chercher un nouveau marché. Grâce à l’esprit d’entreprise irrépressible de Toon, la société se concentre dorénavant sur la production de rideaux sur mesure. Ce choix s’avère vite être un succès avec une belle collection de tissus et un réseau de partenaires fiables et loyaux. Depuis 30 ans, Vosters Textiel s’engage à fournir chaque jour la meilleure des qualités.

Qui sommes-nous?

Toon Vosters a étudié le commerce et l’industrie textile dans différents pays d’Europe. Il peut se prévaloir d’une carrière internationale dans les plus grandes entreprises textiles du monde. Il y a occupé des postes de direction et y a développé des marchés dans le monde entier. Son défi suivant a été de faire de Vosters Textiel une entreprise reconnue en production de rideaux sur mesure et en décoration d’intérieurs. Avec sa femme Kristine, il est la force motrice de Vosters Textiel. Il se consacre chaque jour à de nouveaux projets, pour la plus grande satisfaction des clients.

Kristine en Toon Vosters Textiel

Kristine Vosters connait le métier du textile sur le bout des doigts. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur textile de la Fachhochschule de Reutlingen (Allemagne), elle mène sa carrière en Allemagne, en Suisse et en Italie, avant de s’installer en Belgique il y a 25 ans. À l’étranger, elle était responsable de l’achat de tissus créatifs et responsable des ventes. En collaboration avec des stylistes, elle était chargée de créer des tissus à la mode. Arrivée en Belgique, elle s’est spécialisée en décoration intérieure. Elle suit de près les tendances et est attentive à vous conseiller au mieux. Kristine recherche avec vous les tissus et les modèles les plus appropriés, en veillant à combiner et assortir les couleurs harmonieusement. Elle s’adapte à vos envies et souhaits. Vous bénéficiez des conseils d’une vraie professionnelle… qui parle allemand, néerlandais, français, anglais et italien.